• Team Hatwork

Non, un salarié performant n’est pas un salarié motivé


Je suis désolé mais j’adore ce genre de titre choc.


Quelle que soit l’option qui vous a emmenée ici, n’ayez crainte. Le titre sera développé avec des arguments et l’affirmation du titre vous paraitra vite claire.


Comment ça il n’y a pas de lien entre motivation et performance ?

Holà, pas si vite ! Ce n’est absolument pas ce que dit le titre de cet article. Prenez 2 secondes et relisez bien. Ce qui est dit, c’est qu’un salarié qui a de bon résultat n’est pas systématiquement un salarié motivé. Bien que cela soit vrai dans bien des cas, il ne s’agit pas d’une règle immuable.

Il s’agit sans aucun doute de l’erreur la plus classique lorsqu’il s’agit d’évaluer le niveau de motivation des équipes. Et si cette erreur est si classique, c’est parce qu’elle résulte d’une erreur de logique, une sorte de « faux ami ». En effet, il est admis (et totalement vrai et vérifié) qu’un salarié motivé est plus performant. De là, on fait vite d’en déduire qu’un salarié performant est un salarié motivé. En d’autres mots, comme A entraine B, alors on en conclut que B est causé par A. Faux ! B peut être causé par A certes, mais potentiellement par C ou D ou E, etc.


Bon ok, mais quel est l’intérêt de faire cette nuance ?


Prenons mon cas personnel. Avant d’être d’entrepreneur, j’ai été salarié et consultant indépendant de nombreuses années. Evidemment, il m’est souvent arrivé de quitter les entreprises dans lesquelles je travaillais. Rien d’extraordinaire me dirai vous. Le problème c’est que la réaction de mes manager ou clients était systématiquement la même : la surprise !

Combien de fois ai-je entendu « Tu veux partir ? Mais pourquoi ? je pensais que ça e passait bien, tu as d’excellents résultats et tu t’entends avec tout le monde… » (je m’excuse pour ce qui ressemble à de l’autopromotion). Mes managers prenaient toujours mes bons résultats et mon comportement pour l’expression de mon bienêtre au travail et de ma motivation. Évidemment c’était une erreur.

Je n’étais pas particulièrement motivé, j’étais tout simplement professionnel ! Même dans les moments de forte insatisfaction, je continuais à faire le travail pour lequel j’étais payé le plus proprement possible. Pourquoi aurais-je du dégrader mon comportement avec mon collègue ou de changer mon respect pour ma hiérarchie ?

Vous l’aurez donc compris, le problème avec cette faute d’analyse est qu’elle impacte l’indicateur le plus délicat pour une entreprise qui souhaite performer dans la durée : le turnover. Le caractère professionnel de vos salariés masque leur inconfort et vous ne le réalisez que lorsqu’ils partent.


Ok c’est ton cas personnel…


Mon cas est loin d’être unique. Si vous connaissez un manager dans une société de conseil, il comprendra certainement très précisément ce que j’explique. En effet, ces entreprises ont longtemps intégré dans leur ADN que les jeunes recrues devaient travailler beaucoup, bien souvent plus que de raison. Et les jeunes qui intègrent ces entreprises ont également intégré que ça devait se passer comme ça.

Mais dès le moment où ces jeunes ont le sentiment d’être « bancable » c’est-à-dire d’avoir une vraie valeur sur le marché, c’est bye bye. En France par exemple, cela arrive autour des deux premières années. Au point où le turnover est devenu une véritable angoisse pour les mid-manager (les N+1). Des managers souvent surpris…


D’accord, mais alors on fait quoi ?


En tant que manager des ressources humaines ou manager d’équipe, vous devez mesurer plus précisément le niveau de motivation. Vous êtes chanceux, j’ai rédigé un article détaillé qui va vous aider à le faire. De même, si vous vous demandez pourquoi c’est important d’avoir des salariés motivés, sachez que je prépare un article sur le sujet. N’hésitez pas à m’écrire pour me le demander, ça me motivera pour l’écrire plus vite.


Avant de partir, découvrez Hatwork carte restaurant digitalisée en vidéo en cliquant ici

Inscrivez-vous sur notre page linkedin pour plus de contenus lien

Toutes les informations sur : www.hatwork.org


Team Hatwork


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout